Recette : porridge protéiné aux fruits rouges

Non, le son d’avoine n’est pas fini. Il a encore des choses à dire.

Les bienfaits du son d’avoine pour l’organisme

Le son d’avoine provient de l’enveloppe externe du grain d’avoine. Il est riche en protéines (15%) et en fibres (15 à 17%). Les fibres contenues dans le son d’avoine sont ce que l’on appelle des fibres béta-glucanes. Elles contribuent à la régularisation du taux de cholestérol dans le sang, de la glycémie, et limitent les risques de maladies cardio-vasculaires.
Le son d’avoine a aussi des propriétés rassasiantes et « piège » une partie des graisses et des sucres absorbés afin d’éviter leur assimilation et le stockage des calories (à condition de boire assez à côté afin de faire gonfler les fibres).

La recette : porridge protéiné aux fruits rouges

Ingrédients :

  • 30 grammes de son d’avoine (environ 2 belles cuillères à soupe),
  • 200 ml. de lait de soja,
  • une cuillère à café de Stevia,
  • 2 cuillères à café de graines de chia,
  • quelques fruits rouges (ici j’ai utilisé des myrtilles et des framboises).

Dans une pôele, faites chauffer 200 ml. de lait de soja jusqu’à ébullition. Rajouter ensuite les 30 g. de son d’avoine ainsi que 2 cuillères à café de Stevia pour lui donner un petit goût sucré, et remuez avec une cuillère en bois pendant environ 3 minutes. Versez le tout dans un bol et agrémentez votre plat de quelques fruits rouges.
Et voilà ! Une assiette colorée, délicieuse et équilibrée qui vous fera tenir toute la matinée.

Pour gagner du temps, préparez votre porridge la veille au soir, il sera tout aussi bon réchauffé au micro-onde à 800 w. pendant 1 minute.


Conseil : utiliser du son d’avoine, et non pas des flocons d’avoine. Les flocons apportent plus de glucides, donc plus de calories, car il s’agit du grain d’avoine en entier. Les flocons d’avoine contiennent aussi beaucoup moins de fibres que le son.

 

 

Vous aimerez aussi

7 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *