Les bienfaits du beurre de cacahuète

On en parle énormément en ce moment : le beurre de cacahuète est l’une des stars des petits-déjeuners et des encas healthy de l’après-midi. Autrefois considéré comme gras, mauvais pour la santé et bien trop calorique, il est aujourd’hui l’allié des fit girls/boys. Alors pourquoi un changement si radical ?

Le beurre de cacahuète contient du (bon) gras
Oui c’est gras, très gras (environ 50% de lipides contre « seulement » 30% pour par exemple une autre célèbre pâte à tartiner). Mais il faut savoir dissocier le bon du mauvais gras. En l’occurence, les cacahuètes, tout comme l’huile d’olive et l’avocat, contiennent des lipides qui sont excellents pour la santé. Les bons gras, contrairement à ce que l’on pourrait penser, luttent contre le cholestérol et réduisent les risques de crise cardiaque et d’AVC.

C’est une super source de protéine 
Le beurre de cacahuète contient en moyenne 27 grammes de protéines pour 100 grammes de produit, ce qui est énorme pour un produit d’origine non-animale.

Mais aussi…
Il est riche en fibres, et moins calorique que le beurre !

Comment choisir le bon produit ?
Il faut éviter de se tourner vers les marques américaines que l’on trouve aujourd’hui dans tous nos supermarchés, dont les beurres d’arachides sont généralement composés de 90% de cacahuètes broyées et mélangées à de l’huile de palme, du sucre, du sel… Mieux vaut consommer bio (100 % de cacahuètes broyés et une pointe de sel) et responsable.

Pour terminer, voici une idée de petit-déjeuner riche en protéines, en fibres et en anti-oxydants :

beurre-de-cacahuete_recette_petit-dejeuner_lafrenchtartine
Une tranche de pain de seigle tartinée de beurre de cacahuète bio et accompagnée de quelques fraises bio. Pour la boisson, un thé vert à la menthe.

Le pain de seigle possède de belles qualités nutritionnelles car il contient beaucoup de fibres et d’antioxydants. Il contribue donc au renouvellement des cellules et donc ralentit le processus de vieillissement de la peau.
Les fraises ont non seulement un goût délicieux mais elles cassent aussi le côté sec du pain et du beurre de cacahuètes. Pour ce qui est de leur bienfaits, notez leurs vertus antioxydantes et leur teneur en vitamine C.
Le thé vert nous fait faire également le plein d’antioxydants (oui, encore. Mais les anti-oxydants, c’est la vie).

UPDATE : j’ai trouvé pour la première fois, un beurre de cacahuètes bio contenant 100% de cacahuètes, aucun autre ingrédient n’est ajouté. Il s’agit de celui de la marque Jean Hervé (j’ai trouvé le produit chez Bio c’bon).

Suivez-moi sur Twitter pour plus d’idées healthy ❤

 

Vous aimerez aussi

3 comments

  1. J’en avais trouvé à la Vie Claire 🙂 Comment te dire qu’au bout de trois semaines le pot était vide. En outre, tu m’en apprends des choses sur ces petites cacahuètes délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *